• Lien vers la version en langue Allemand du site
  • Lien vers la version en langue Anglais du site
  • Lien vers la page Facebook du Domaine de l'Astic
  • Lien vers la version mobile du site
  • Lien vers la messagerie ddes gites du Domaine de l'Astic en Ardèche
  • Lien vers la page d'accueil du site du Domaine de l'Astic, location de gîtes près du Pont d'Arc

Sports et loisirs en Ardèche

Activités sportives en Ardèche

L’Ardèche est une magnifique région riche d’inoubliables paysages, tel que les Gorges de l'Ardèche, et de nombreuses attractions et de sites sont à visiter.
Nous serons heureux de vous conseiller et organiser les activités extérieures.

Découvrez l'Ardèche
en vidéo

Directement depuis l’Astic, sans prendre la voiture, vous pourrez vous promener pendant des heures à pieds ou en vélo à travers les bois et la campagne.
Découvrez quelques balades au départ des gîtes de l'Astic !

Dans les alentours immédiats, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités : descente des Gorges de l’Ardèche en canoë, canyoning, spéléologie, escalade, tennis, parcours aventures, quad et bien d’autres.

Des villages caractères tels que Barjac (à une dizaine de km) sont à découvrir. Ils abritent artisanat et produits locaux dans leurs ruelles pavées.

Dans un rayon très proche, les Cévennes, les Monts d'Ardèche – régions très préservées – vous offriront des paysages époustoufflants.

[…QUELQUES BONNES ADRESSES]

Fermer

Gîtes en Ardèche Domaine de l'Astic

Gorges de l'Ardèche, Cirque de la Madeleine

Les Gorges de l'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche s'étendent sur le territoire de 7 communes d'Ardèche (Vallon-Pont-d'Arc, Salavas, Labastide-de-Virac, Saint-Remèze, Bidon, Saint-Marcel-d'Ardèche et Saint-Martin-d'Ardèche) et 2 communes du Gard (Le Garn sur quelques mètres à Gourn.
Les Gorges de l'Ardèche et le "Pont d'Arc" sont classés en Réserve Naturelle. Cette Réserve Naturelle, qui couvre 1 575 hectares vise à la protection du patrimoine naturel (faune, flore, richesses minérales, paysagères).
L'Ardèche, dans ses Gorges, descend de 80 à 45 mètres du niveau de la mer. Elle les a creusées dans un massif à l'altitude moyenne de 300 m, à la végétation méditerranéenne : c'est la première grande garrigue. Les espèces sont adaptées à un sol perméable qui ne conserve pas l'eau en surface, mais la voit circuler dans les nombreuses galeries et rivières souterraines (le réseau connu des Grottes de Saint-Marcel dépasse les 50 km de conduits).
De nombreuses grottes peuvent êtres visitées pour leur intérêt géologique (Aven Marzal, Aven d'Orgnac, Grotte de la Madeleine, Grottes de Saint-Marcel,…), d'autres attestent de la présence très ancienne de l'Homme dans cette région. Nombre d'entre elles sont des grottes ornées (souvent fermées au public); la plus célèbre est désormais la Grotte Chauvet - qui ne sera jamais visitée : une exposition la présente à Vallon-Pont-d'Arc et un "Espace de restitution", façon Lascaux II, la Caverne du Pont d'Arc, est en construction. Cette présence humaine ancienne est attestée pareillement par la présence de dolmens (800 dans toute la Basse-Ardèche, l'une des principales zones mégalithiques de France). Source Wikipedia

Fermer

GÎTES EN ARDÈCHE
DOMAINE DE L'ASTIC
Balades depuis le domaine de l'Astic

ITINERAIRE 1

Les Gorges de l'ardeche

LES HUBASSES ET BOIS DE BRUYÈRES

[Télécharger la version pdf]

Randonnée à pieds ou en VTT dans les bois de chênes et pins sur des pistes forestières
- Kilomètrage : 4 km
- Temps approximatif à pieds : 1 h 30
- Temps approximatif en VTT : 30 minutes

Depuis nos poules et chèvres, continuez le chemin de l'Astic tout droit, ne pas passer devant la maison de nos voisins. Continuez ce chemin jusqu'à la boîte aux lettres de nos autres voisins « Sicouzac » et prenez le chemin à gauche qui descend. Suivez ce chemin jusqu'à la
La Boriette,
Il y a à cet endroit deux maisons, tournez à gauche en longeant la maison, suivez alors le balisage jaune et blanc. Continuez ce sentier tout droit, après quelques virages, vous rejoindrez la rivière « Le Rieusset ». Traversez la rivière, puis prendre le chemin (balisage jaune et blanc) qui monte vers
Prade
Traversez ce petit hameau et sur votre droite, vous trouverez un chemin qui part vers la montagne. Ce chemin franchit un ruisseau sur un pont en béton puis attaque sérieusement la pente. Après environ 45 minutes de montée, nous arrivons au
Col de la Cize
Nous prenons alors un petit sentier abrupt sur notre droite (toujours balisé jaune et blanc), cette pente est très raide (environ 30 minutes) mais on arrive vite sur la
Crête des Cruzières
Le sentier suit exactement la ligne de crête et permet des vues dégagées sur les deux versants. Après une demi-heure de marche, nous arrivons à la
Beaume Lardière,
le point culminant de notre promenade (borne IGN alt 542). La vue s'étend sur Vallon, la Bastide de Virac, Vagnas et Bessas avec au loin le sommet du Ventoux et même si le temps le permet les Alpes.Nous continuons à suivre la crête, puis le sentier descend pour arriver au petit col
Le Pas des Pigeons
Après un dernier regard vers le Nord (le Mont Tanargue, le bois de Païolive, la montagne Ardéchoise, Ruoms et le Rocher de Samzon), nous trouvons un sentier sur la droite qui semble nous ramener sous le sommet de Beaume Lardière, mais qui descend régulièrement vers les champs (bien suivre le balisage) et vous ramène à la
Boriette
Depuis la Boriette, vous retourner par le même chemin d'où vous êtes venu.

ITINERAIRE 2

LE SOMMET DE LA BEAUME LARDIERE

Randonnée à pieds
- Environ 5 à 6 heures dénivelés : 300 mètres (286 m)
- Très belle vue sur la région

Sommet de Beaume Lardiere

La Boriette,
Prade
Col de la Cize
Crête des Cruzières
Beaume Lardière,
le point culminant de notre promenade (borne IGN alt 542). La vue s'étend sur Vallon, la Bastide de Virac, Vagnas et Bessas avec au loin le sommet du Ventoux et même si le temps le permet les Alpes. Nous continuons à suivre la crête, puis le sentier descend pour arriver au petit col
Le Pas des Pigeons
Boriette
Depuis la Boriette, vous retourner par le même chemin d'où vous êtes venu.

ITINERAIRE 3

LE MONASTERE ET LE LAVOIR DES MOINES

Belle randonnée à pieds dans la garigue environ 3 heures

Balades du Monastier, le lavoir

Depuis l'Astic à nos chèvres/moutons, en face de notre boîte aux lettre, prendre un « semblant » de chemin qui traverse le grand champ, puis prendre le sentier qui descend en direction de la rivière « Le Riousset ». Arrivé sur la route/chemin, tourner à gauche et continuer tout droit, passer le petit pont, continuer et traverser la route pour trouver le début du balisage jaune et blanc en direction de Vagnas Prenez ce magnifique chemin ombragé qui vous amène à la source de Riberousse (maison en ruine). On poursuit vers le sud sur 300 m, on franchit un carrefour où l'on prend le chemin de gauche pour arriver à
Ségries
Après avoir passé la maison, on prend tout droit une petite route goudronnée (panneau vitesse 30) que l'on suit et quitte rapidement juste avant qu'elle ne tourne sur la droite, continuer sur ce chemin de terre qui vous ramène sur la départementale. Marcher sur cette départementale environ 300 mètres puis prendre la route qui monte sur votre gauche, direction Monastier, Rieusset, Le mas d'Alzon.
Arrivé en haut, à un nouveau carrefour, nous continuons tout droit sur un chemin empierré en direction de deux vielles maisons rénovées, Nous sommes alors sur la voie romaine « d'Antonin » reliant Alba à Nîmes. Nous continuons sur le plateau, puis le chemin redescend doucement pour arriver sur un autre petit chemin, nous prenons alors à droite pour arriver au Monastère, nommé le Monastier. Ruine d'un couvent faisant apparaître un ensemble de 3 constructions successives : un édifice carolingien, une église romane et une église gothique, c'est à la fin du XIVe que l'occupation du lieu a du cesser sans que l'on sache actuellement pourquoi. A l'époque, les Moines venaient cultiver leurs légumes dans le vieux jardin potager à l'Astic….. Après avoir visité ce monastère, nous revenons une peu sur nos pas pour trouver un petit sentier balisé qui nous amène au
Lavoir des Moines
A partir de l'angle gauche du lavoir, nous suivons un minuscule sentier qui grimpe puis se transforme en chemin bordé de murettes en pierres sèches et arrive à un petit carrefour. Il faut prendre le chemin de droite qui passe à Guinot puis redescend vers
le Claudestrier.
On continue la route pour passer le petit pont (fin du balisage jaune et blanc) pour vous retrouver sur la route de l'Astic que vous prendrez à gauche pendant 100 mètres, puis prendre le chemin à droite qui monte. Aux quatre chemins, prendre sur votre gauche puis de nouveau à gauche pour arriver sur la route goudronnée de l'Astic. Tourner alors à droite pour revenir à l'Astic.

Pour plus d'information sur le Monastier et l'historique du village de Vagnas, vous pourrez visiter l'exposition située dans le village de Vagnas.